Qui aviser du décès d’un proche ?
C’est une des questions qui méritent une réponse en cas de décès d’un proche. Un seul manquement pourrait en effet coûter cher ou engendrer des problèmes. Les entreprises de pompes funèbres sauront vous conseiller, mais jusqu’à ce qu’elles arrivent, autant savoir que faire au lieu d’attendre d’être bouleversé pour y penser. On va essayer de vous dresser la liste des instances à prévenir en priorité.
La société des pompes funèbres
En ces temps où les décès surviennent très fréquemment, les sociétés de pompes funèbres se montrent très réactives. Un simple coup de téléphone ou une connexion Internet suffit pour appeler les pompes funèbres au Luxembourg. Dans un premier temps, elles vous conseilleront. Elles s’occuperont ensuite :
- des soins de conservation du corps du défunt
- de la mise en bière
- des démarches administratives
- du transport du corps allant de la chambre mortuaire vers le lieu de culte ou vers le lieu d’inhumation ou crémation
- de l’organisation des obsèques
- Éventuellement, du monument funéraire.
La même société pourra vous fournir le cercueil de votre choix parmi les modèles de cercueils proposés. En fait, l’opérateur funéraire, qui est votre interlocuteur principal, vous présentera la liste des services funéraires pour que vous puissiez choisir lors votre demande de devis.
Qui prévenir avant les pompes funèbres ?
Juste au moment où votre proche perd la vie, prévenez le médecin. Celui-ci constatera le décès. Il établira l’attestation afférente. Pensez ensuite à prévenir toute la famille et les proches du défunt. N’oubliez surtout pas de leur dire de faire passer le message. Les pompes funèbres pourront par la suite s’occuper de la nécrologie de presse.
Les assureurs, la mutuelle et la banque
Le premier assureur à aviser est la compagnie d’assurance obsèques de la personne décédée si elle en avait. Le défunt est pris en charge ? La famille pourra utiliser les fonds épargnés pour financer une partie ou la totalité des dépenses inhérentes aux funérailles. Cela allégera les coûts des obsèques.
Vous devez aussi prévenir ses autres assureurs. Sachez en effet qu’un contrat d’assurance prend fin à la date du décès. Ces compagnies doivent donc vous verser un certain montant, celui qui correspond au capital restant.
La prévention rapide de la mutuelle est aussi nécessaire. Il est en effet fort probable que le défunt recevait une indemnité de maladie ou d’invalidité. Fournissez un acte de décès à la mutuelle. Celle-ci va alors s’occuper des diverses formalités en faveur des survivants à la charge de la personne décédée. Parmi ces formalités, citons la mise à jour du statut d’assuré et la délivrance de nouvelles vignettes. Les veuves ont éventuellement droit à une majoration des soins de santé en fonction des revenus du ménage. Il pourra y avoir une indemnité d’obsèques.
En ce qui concerne la banque, elle est également à prévenir dans les meilleurs délais. L’organisme bloquera le compte du défunt, même si ce compte est commun avec un tiers. Les héritiers pourront par la suite débloquer le compte commun avec le conjoint sur présentation d’un certificat d’hérédité. Les époux ont conclu un mariage sous le régime de la séparation des biens ? Le survivant pourra alors débloquer le compte sur présentation du contrat de mariage. Ce contrat doit stipuler clairement la séparation des biens. Vous pouvez chercher ce document auprès du notaire.
Les instances à aviser selon la situation professionnelle du défunt
Le proche d’un salarié décédé doit fournir un acte de décès à l’employeur du disparu. Le proche d’un demandeur d’emploi disparu doit aviser la caisse auxiliaire ou le syndicat. Si la personne décédée était un travailleur libéral, tournez-vous vers son comptable. Celui-ci entreprendra toutes les démarches nécessaires. Si le défunt était le gérant d’une entreprise unipersonnelle, ses héritiers le succéderaient.