Huit conseils pour acheter un vélo d’occasion

Huit conseils pour acheter un vélo d’occasion

27 mai 2021 0 Par Joel

Le vieil adage du cyclisme s’applique: on ne peut jamais avoir trop de vélos. Si souvent, il semble que dès que nous avons acheté notre dernier vélo, nous examinons déjà les dernières machines sur le marché en vue de notre prochain achat. La règle n + 1 est roi.

Peut-être souhaitez-vous mettre à niveau votre vélo actuel, ou vous voulez une machine conçue pour un travail spécifique en cours. Peut-être un vélo d’hiver, de gravier ou de randonnée. Mais votre prochain achat n’a pas besoin d’être un nouveau vélo – il y a aussi un marché en plein essor pour les vélos d’occasion à la recherche d’une bonne maison.

Cependant, acheter d’occasion peut être un champ de mines, car vous devez non seulement prendre en compte les mêmes considérations que vous le feriez lors de l’achat d’un nouveau coursier, mais également vous assurer qu’il est adapté au travail.

Nous avons eu une conversation avec des revendeurs de vélos d’occasion, des experts de l’ouest du pays Julian House Bike Workshop , pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction.

Assurez-vous qu’il répond à vos besoins

Cela semble évident, mais aucune liste de conseils de l’acheteur de vélo ne serait complète sans s’assurer que vous achetez le vélo qui vous convient. Alors pardonnez-nous si nous semblons nous répéter. Cependant, Laura Thorne, mécanicienne en chef au Julian House Bike Workshop à Bath, tient également à souligner ce point clé.

Un vélo d’occasion bon marché n’est une bonne affaire que s’il fait ce dont vous avez besoin. Pensez à des choses comme la géométrie (voulez-vous un vélo de course claqué et agressif, ou un vélo d’endurance plus détendu?), Que vous vouliez des supports de garde-boue et de porte-bagages, le dégagement des pneus – en fait, tout ce qui vous traverserait l’esprit lors du paiement d’un nouveau vélo au plein prix.

«Vous devez savoir à quoi servira le vélo», dit Thorne. «Allez-vous l’utiliser pour bricoler, aller dans les magasins ou avoir l’intention de faire du club à cheval dessus? Les œillets pour sacoches peuvent ou non être un facteur pour vous, par exemple, et avec la large gamme de vélos que vous trouverez dans les magasins d’occasion, sachant ce que vous utiliserez réellement est important. “

Utilisez une source fiable

Cela va de soi – personne ne veut acheter un vélo à un personnage louche, d’occasion ou autre. Si possible, vous familiariser avec un vélo d’occasion vous aidera à dissiper les doutes. Acheter à un ami, ou par le bouche à oreille, signifie probablement que vous aurez vu le vélo en action ou que vous aurez une réelle chance de le conduire correctement avant d’échanger de l’argent.

En règle générale, l’une des sources les plus fiables pour un vélo d’occasion est un magasin de vélos, car il est très probable que le vélo aura été entretenu et nettoyé avant d’être mis en vente. Ils seront également familiers avec le vélo et le travail qui y est fait, afin que vous puissiez avoir une idée de tout problème sous-jacent ou potentiel en leur parlant. D’autres sources potentielles incluent votre club local, les petites annonces et les forums en ligne.

Cependant, les choses se compliquent si vous achetez auprès d’une source que vous ne connaissez pas personnellement, par exemple eBay ou d’autres sources en ligne. Dans ce cas, dit Thorne, il est bon de suivre les conseils de la maison eBay et d’être minutieux dans vos recherches. «Vérifiez les évaluations, l’emplacement du vélo et la précision avec laquelle il a été décrit et photographié par le vendeur», dit-elle. «Cela vaut toujours la peine de faire l’effort de voir le vélo, même s’il semble peu probable que vous puissiez l’emmener faire un tour.» Après tout, vous n’achèteriez pas une voiture sans l’avoir vue au préalable, n’est-ce pas?

Choisissez la bonne taille

Il est juste de dire que la plupart des acheteurs de vélos ont été dans cette situation à un moment donné: vous apercevez un vélo que vous aimez dans l’atelier, avec tous les accessoires que vous vouliez déjà attachés. C’est le bon type de vélo, il a fière allure et est même de la bonne couleur. C’est un rêve, mais il y a un problème: c’est la mauvaise taille.

C’est un problème courant, en particulier avec les vélos d’occasion, lorsqu’il n’y a généralement qu’une seule version d’un modèle de vélo particulier disponible. À moins que vous n’achetiez le vélo comme article de collection, plutôt que pour rouler, vous devez toujours vous assurer qu’il est de la bonne taille. C’est l’une des considérations les plus importantes lors de l’achat d’un vélo.

Ne vous laissez pas influencer par le vélo de vos rêves ou par une éventuelle “ bonne affaire ” si la taille n’est pas la bonne

Au mieux, un vélo qui n’est pas de la bonne taille pour vous sera inconfortable, mais il peut aussi causer des blessures, comme nous en avons discuté avec les plus grands experts de l’ajustement de vélo plus tôt cette année et cela signifie que vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre cyclisme. , quelle que soit votre concentration.

Si vous ne connaissez pas votre taille, faites vos recherches au préalable pour vous donner les meilleures chances de trouver la bonne taille, et à tout le moins faites un essai rapide du vélo en question pour vous assurer que vous êtes à l’aise dessus. Si vous achetez chez un revendeur de vélos d’occasion, discutez des modifications qui peuvent être apportées (par exemple, la longueur de la potence, la position de la selle, etc.) qui vous donneront les meilleures chances d’un ajustement confortable.

Essayez d’obtenir l’histoire du vélo

Le fait d’être en mesure de se familiariser avec un achat potentiel consiste à comprendre l’utilisation antérieure et l’historique de propriété d’un vélo. Cela peut être un excellent indicateur de la qualité des machines et de la qualité de leur entretien.

Cependant, ne vous laissez pas berner en pensant que «à peine utilisé» est automatiquement une bonne chose, comme l’explique Thorne.

«D’après notre expérience, si un vélo a été beaucoup utilisé, c’est généralement mieux que pas ou peu d’utilisation», dit-elle. «C’est parce que même le stockage d’un vélo dans un hangar sans une conduite régulière peut provoquer le grippage des pièces ou devenir inutilisables si l’humidité les atteint pendant une période prolongée.

«Il y a de fortes chances que, à moins que les signes visuels soient clairement évidents, le vélo aura été bien entretenu s’il a été régulièrement utilisé aux fins pour lesquelles il a été conçu.»

Recherchez des signes de rouille

Même si vous connaissez l’histoire du vélo, il est peut-être encore plus important de procéder à une vérification approfondie du cadre – le cœur du vélo.

«Vérifier le cadre pour déceler toute trace de rouille, d’abrasion grave, de bosselure ou de courbure inégale dans le tube peut être un indicateur d’un impact antérieur», explique Thorne. «Un autre domaine à vérifier – souvent manqué – est la tige de selle et le tube de selle. Là où le métal est impliqué, il peut devenir fondu et être impossible à enlever sans usinage; un processus qui peut de toute façon endommager irrémédiablement le cadre. »

Thorne recommande également de vérifier les boulons pour la présence de rouille excessive, y compris au niveau du casque et autour du tube de direction. Si de la rouille s’est installée, c’est un signe clair que le vélo a été laissé à l’extérieur ou dans des conditions humides de manière régulière. Cela peut également indiquer que le vélo n’a pas été nettoyé régulièrement car les ravages de l’exposition à la saleté, au sel et à l’eau s’installent.

Évaluer la qualité du groupe

Ensuite, passez au groupe et aux câbles, plus tous les extras qui vous intéressent (comme les sacoches déjà montées). Le groupe est l’endroit où vous êtes susceptible de voir les plus grands signes d’usure, surtout s’il s’agit de celui d’origine monté sur le vélo lorsqu’il est neuf.

Le groupe est l’endroit où vous êtes le plus susceptible de voir des signes visibles d’usure

«Recherchez des nouilles dans les dents du pédalier, une usure visible des câbles, de la rouille sur les dérailleurs, une chaîne étirée, etc.», explique Thorne. “Faites même un tour rapide pour voir à quel point il se déplace facilement, si possible.”

Bien sûr, si le groupe a été récemment remplacé, que ce soit en totalité ou en partie, cela signifie qu’il y aura moins de composants qui devront être remplacés à court terme. N’oubliez pas que les coûts peuvent rapidement s’additionner si vous devez remplacer des pièces, et cette bonne affaire n’est peut-être plus une bonne affaire.

Le croupier ajoute-t-il des extras supplémentaires?

Comme vous le feriez lors de l’achat d’un nouveau vélo, vérifiez auprès du revendeur (si vous faites vos achats chez un revendeur d’occasion, c’est-à-dire) s’il effectue un entretien gratuit pendant une période de temps après le point d’achat.

C’est quelque chose de souvent ajouté avec un nouveau vélo, mais peut être particulièrement utile lors de l’achat d’un vélo d’occasion, qui peut soit avoir des problèmes cachés que le mécanicien n’a initialement pas détecté lors du nettoyage du vélo pour la vente, ou qui peuvent se présenter une fois. vous avez donné une course à la moto.

Offrir un service de suivi comme celui-ci peut souvent être un signe de la confiance du magasin de vélos dans le vélo d’occasion qu’il vend. Faites également attention aux accessoires comme les garde-boue, les porte-bagages et les feux s’ils sont proposés à l’achat d’un vélo d’occasion.

Préparez-vous au marchandage

Tous ces conseils vous permettent d’obtenir le meilleur prix pour votre vélo. Après tout, la valeur est dans l’œil du spectateur, en fonction de ce que vous recherchez.

«Cela peut être dans le cadre, comme avec certains cadres en acier de fabricants historiques, ou même dans le groupe s’il est relativement récent et pourrait supporter d’être déplacé d’un vélo à l’autre», explique Thorne. «De même, vous pouvez également repérer un composant difficile à trouver que vous recherchez pour compléter votre vélo actuel.

“En fin de compte, vous devez d’abord faire vos recherches et avoir un budget total en tête – combien coûtent ces types de vélos, dans la tranche d’âge et dans l’état que vous recherchez, sur des points de vente en ligne comme eBay. ? Ensuite, tenez compte du travail supplémentaire que vous allez devoir faire sur le vélo – le cas échéant, vous donnez le coût total de construction après avoir acheté le vélo. “