Comment trouver un bon Chief Digital Officer ?

Comment trouver un bon Chief Digital Officer ?

25 janvier 2021 0 Par Joel

Un rapport récent publié par le Forum économique mondial prédit que 75 millions d’emplois seront perdus, mais 133 millions de nouveaux emplois seront créés grâce à la numérisation d’ici 2022 *. L’un des nouveaux postes les plus intéressants à émerger dans le monde de la science des données, de l’analyse et de l’intelligence artificielle couvrant tous les secteurs, et que nos clients nous demandent de plus en plus de pourvoir, est celui de Chief Digital Officer (CDO). Il s’agit de la personne chargée de diriger la transformation d’une entreprise des solutions traditionnelles aux solutions numériques pour une efficacité accrue et une valeur pour le client. Idéal pour trouver un directeur digital !

Si vous n’avez qu’une vague idée de ce que fait un CDO, vous n’êtes pas seul. Ce qui a commencé comme une position principalement marketing a de plus en plus évolué vers un rôle plus technologique; et maintenant les CDO les plus réussis sont ceux qui ont de solides antécédents technologiques et une solide expérience en leadership. Une bonne équipe de technologies peut être en mesure de mettre en œuvre facilement de nouvelles technologies, mais un CDO efficace garantira que les nouvelles technologies sont bien intégrées dans l’écosystème numérique de votre entreprise. Idéalement, le CDO rationalise les processus technologiques pour qu’ils fonctionnent bien ensemble, afin d’éviter d’avoir des plates-formes numériques redondantes ou incompatibles.

Il est essentiel de comprendre qu’un CDO est fonctionnellement différent d’un CIO ( Chief Information Officer ) en ce que le rôle est moins axé sur des types spécifiques de technologie et est plus créatif et basé sur le leadership. Pour ajouter à la confusion, les CDO partagent un acronyme avec les Chief Data Officers , qui ont tous deux des rôles technologiques, mais qui diffèrent considérablement. Le travail d’un Chief Data Officer consiste essentiellement à trouver des moyens efficaces d’accumuler des données et de les utiliser comme un atout. Bien que leurs rôles se chevauchent, le CV idéal de chacun semble légèrement différent. En règle générale, un CDO nécessite une expérience d’une portée plus large qu’un CIOou Chief Data Officer. Les CDO doivent non seulement comprendre le sujet, mais aussi avoir la capacité de transformer les organisations et de conduire leurs collègues à travers des changements significatifs.

Dans un livre blanc intitulé The Rise (and fall?) Du CDO , Deloittes décrit les caractéristiques suivantes d’un bon CDO:

  1. Capable de galvaniser les employés pour qu’ils croient en la mission numérique
  2. Sait ce qui est possible: comprend la technologie disponible, les principes fondamentaux et le potentiel de l’image de marque et du marketing, et s’engage à prendre des décisions basées sur les données
  3. Centré sur le client: intègre les principes de conception de services dans tous les nouveaux produits et services numériques
  4. Bien parrainé par le PDG: un poids considérable est nécessaire pour être le phare de la transformation numérique dans toute organisation
  5. Flair pour la détection et le développement des talents numériques: un équilibre efficace des talents, à la fois large et profond, est la clé de la transformation numérique

En conséquence, il est clair que le CDO de votre organisation doit avoir une solide expérience dans les mondes apparemment opposés du marketing et de la technologie avec un QE robuste pour prendre en charge les changements nécessaires dans l’entreprise. Le CDO doit avoir les compétences nécessaires pour impliquer d’autres cadres dans leur vision et pour guider et diriger le reste de l’organisation tout au long de la transformation; un défi de taille peut-être?

Cela dit, le rôle de CDO lui-même peut fonctionner de différentes manières en fonction des besoins d’une entreprise spécifique. Les cinq archétypes CDO de Digital Journal suggèrent différentes manières dont le rôle peut se manifester;

  1.  Le penseur progressiste se concentre sur la manière dont l’organisation peut être efficacement transformée grâce à la numérisation
  2. Le perturbateur créatif cherche à développer de nouvelles technologies numériques
  3. Le conseiller client se concentre sur les besoins du client pour stimuler l’innovation numérique
  4. Le technologue innovant promeut les nouvelles technologies, toujours en avant vers la meilleure chose suivante
  5. L’universaliste cherche à équilibrer tout cela

L’archétype le plus approprié dépend des priorités de votre entreprise, des stratégies digitales déjà en place et de l’ampleur de la transformation requise dans votre entreprise. Un détaillant en ligne, par exemple, pourrait bénéficier davantage d’un CDO ayant une expérience préalable des marchés en ligne qu’une société d’ingénierie, qui aurait besoin d’un CDO ayant une solide connaissance des plates-formes technologiques d’ingénierie. Cependant, pousser votre entreprise à rechercher un type de personne peut aussi avoir ses inconvénients.

Selon Deloittes, il existe trois types potentiels de CDO – ex-agence, stratèges numériques et technologues – et il est très difficile de trouver quelqu’un avec une expérience dans les trois mondes, en particulier en interne à partir d’un effectif actuel. S’il semble presque impossible de trouver un CDO approprié, Deloittes indique qu’il serait constructif de faire appel aux services d’une société de recherche de cadres .

Mindcor peut vous aider à comprendre le type de CDO dont vous avez besoin, ainsi qu’à rechercher et engager les candidats appropriés pour vous. Nous pouvons vous aider à localiser, non seulement les compétences techniques, mais aussi le leadership et les compétences générales nécessaires pour ce rôle de plus en plus vital et diversifié. Utiliser Mindcor pour trouver la combinaison optimale peut vous rassurer . Nous excellons dans des situations d’embauche complexes comme celles-ci et nous vous consulterons pour trouver la solution idéale. N’hésitez pas, le CDO parfait vous attend!