C’est quoi le Copywriting en Rédaction Web ?

C’est quoi le Copywriting en Rédaction Web ?

1 juillet 2021 0 Par Joel

La rédaction Web consiste à produire des contenus de rédaction pour un site Internet. Il s’agit d’un outil incontournable pour partager des informations sur une entreprise, une marque, un produit ou un service. Ici, les techniques liées à la rédaction diffèrent de celles des autres supports écrits comme la presse écrite par exemple.

Dans cet article, on va s’intéresser plus particulièrement au copywriting en rédaction Web. Celui-ci consiste aussi à rédiger des textes, mais à une fin marketing. Découvrez ainsi ci-dessous quelques points essentiels sur le copywriting.

En quoi consiste le copywriting ?

Le copywriting consiste à produire des contenus de qualité en vue de pousser l’internaute à agir. Il consiste à utiliser les mots en vue de persuader ce dernier. On peut le pousser à faire une inscription, à faire une commande, à réaliser un achat ou à effectuer une action bien déterminée. Ici, il s’agit donc de rédiger des textes publicitaires notamment dans le cadre d’une campagne marketing.

Les textes rédigés peuvent servir à décrire tel ou tel produit afin d’en faire la promotion. On a aussi les articles de nature promotionnelle qu’on peut trouver dans des blogs ou réseaux sociaux. Par ailleurs, l’emailing peut être également inclus dans le copywriting.

Cependant, il faut savoir que le copywriting peut aussi être utilisé dans des domaines autres qu’Internet. À cet effet, on peut s’en servir dans le cadre de courriers marketing et de publicités sur tout type de support (journaux, télévision, radios, affichages). Ainsi, les cibles ne se limitent pas forcément aux internautes.

Pourquoi faire appel à un copywriter ?

Le copywriter est un professionnel de la rédaction publicitaire. Le recours à cet expert va permettre de promouvoir efficacement une marque, un produit ou un service. De cette manière, on est sûr d’arriver à une amélioration nette des ventes.

Par ailleurs, il dispose en principe de compétences, de l’expérience et d’une expertise dans le domaine. Vu l’importance de la rédaction publicitaire, celle-ci ne doit pas se faire à la légère. C’est pourquoi, il peut s’avérer indispensable de recourir à un copywriter.

Quelles règles suivre dans le copywriting ?

Dans un premier temps, il faut commencer par définir la cible, le sujet et l’objectif du texte. En fonction des caractéristiques de la cible, on choisit le ton et le style à adopter. Il est à noter que dans le copywriting, on cherche à s’adresser directement au lecteur et c’est pourquoi on utilise souvent le terme « vous ».

Quant au sujet, il doit être clairement défini afin de bien délimiter le contenu. Enfin, le texte doit être capable de répondre à des besoins bien identifiés. En effet, il n’y a pas besoin de rédiger le texte s’il n’est pas utile pour les lecteurs.

Le texte publicitaire doit être clair, bien structuré, percutant et facilement compréhensible. Il en est de même des différents titres. Il ne faut pas oublier de présenter les avantages du produit ou service à promouvoir. Par ailleurs, il faut toujours se mettre à l’esprit de convaincre l’internaute d’effectuer l’action attendue. La réalisation de cette dernière doit être simple autant que possible (par un clic par exemple).

Quelles différences avec la rédaction Web ?

La première différence se trouve au niveau de l’objectif. En effet, la rédaction Web ne cherche qu’à informer les internautes. Quant au copywriting, il veut surtout déclencher des actions bien déterminées chez ces derniers. Toutefois, il faut savoir qu’on peut tout aussi bien combiner les deux.

Par ailleurs, on peut dire que la rédaction Web cherche à générer du trafic et a une portée plus générale. Enfin, elle consiste à rédiger des contenus de qualité et bien optimisés pour les moteurs de recherche.

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